Historique

En France, les applications odonto-stomatologiques de la médecine anthroposophique firent l’objet de colloques à partir de 1981. Le souhait partagé qu’un travail de recherche régulier puisse avoir lieu conduisit à la fondation d’un Collège Dentaire en 1988.

Autour du travail interne du Collège et des manifestations publiques, il devint nécessaire de créer une « enveloppe » associative tant pour répondre aux diverses contraintes administratives que pour ouvrir de nouveaux espaces d’échanges.

I-DENTITÉS, association déclarée en août 1997, définit ainsi ses buts (extrait des statuts) :

  • L’association réunit les personnes désirant effectuer, suivant leurs propres motivations, un travail de recherche odonto-stomatologique à partir d’une synthèse de données médico-dentaires universitaires, paléontologiques et anthropologiques, géologiques, botaniques, zoologiques, chimiques et biochimiques, psychologiques et ethnologiques.
  • L’association est le cadre d’un travail de recherche et l’outil de diffusion des fruits de cette recherche. A ce titre elle organise des colloques, des cycles d’enseignements ou de formation continue. Elle publie, éventuellement, les travaux du Collège dans un bulletin interne.